L’APSEM est implantée depuis 1983 sur le secteur du Grand Mirail à Toulouse. Ce quartier, au cœur de la politique de la ville depuis les années 80, concentre une grande part des habitants toulousains en difficulté linguistique, sociale, économique.
Dès la création de la structure, nous avons délibérément fait le choix de travailler au plus près des publics les plus fragiles.
Notre volonté d’apporter notre contribution à la formation des publics les plus en difficulté avec les savoirs de base et d’œuvrer à l’insertion des plus fragiles socialement et économiquement, nous a conduits à nous positionner sur les dispositifs d’insertion depuis leur origine. De ce fait, l’APSEM participe aux diverses politiques de formation en faveur de l’emploi depuis 1985.
Aujourd’hui, la fracture sociale, loin d’être résolue, affecte tout particulièrement les jeunes, les femmes, les primo arrivants. Elle met en exergue l’impérative nécessité de développer toujours notre d’action auprès de nos publics. En effet, nous constatons que les difficultés relatives à la mobilisation, à l’insertion professionnelle, à la communication sont plus que jamais d’actualité.
C’est donc le moteur essentiel de notre action au carrefour de problématiques malheureusement très actuelles : accès aux savoirs et lutte contre la fracture numérique, bataille contre l’exclusion et pour l’accès à la citoyenneté et surtout lutte contre le chômage des plus démunis.